Un nouveau canard est arrivé

dimanche 4 septembre 2016

Le mercredi 9 Mars 2016, près de la place de Clichy est né un nouveau journal, un quotidien sur papier, « le progrès social » (1).

Ces quatre pages, écrites par des militants (syndicalistes , associatifs, collectifs) ont pour but de tenter de construire le progrès social au quotidien.

En dehors des permanents, beaucoup de contributeurs participent à la rédaction d’articles, sans chercher à convaincre mais à rendre compte, informer.
« Dans la presse officielle, le mouvement social est mal traité. Nous, en toute modestie, on a envie de donner au public une autre vision du mouvement militant » explique Laurent Lacoste, journaliste au « progrès social ».

Ce projet a muri pendant dix huit mois, et constatant qu’ il existait peu de presse alternative et surtout qu’il faut aller en province pour trouver une quinzaine de titres, « le progrès social » à décidé de voir le jour dans la capitale, dans le 18eme.

« Il n’y a, à ma connaissance, aucune presse alternative quotidienne sur papier. On s’est dit qu’il y avait une place à prendre » ajoute Laurent Lacoste.

Fort d’un article dans le canard enchainé (2) et d’une émission de radio sur Fréquence Paris Plurielle(3), ce journal bien conçu a de beaux jours devant lui.

Nous, rédacteurs bénévoles, sommes heureux de voir naitre de nouveaux journaux, et nous souhaitons, confraternellement, au « progrès social », une longue vie et bonne réussite.

Gilles
(1)- http://leprogressocial.fr/
(2)- Le canard du 6 juillet 2016, article de Jean Luc Porquet
(3) - http://www.modes-d-emploi.net/spip.php?article534



Toutes les brèves du site