1039 - Quel modèle de presse pour notre société . (29/09/17)

Emission présentée par la fondation Copernic
mardi 3 octobre 2017
par  Claude

.
Avec pour présenter l’émission Didier et Damien et Claude àla technique,

Invités : Denis SOUCHON de l’ACRIMED
et Denis SIEFFERT directeur de publication du journal POLITIS

• Les médias au sens large touchent toute la population : lOM personnes devant les JT chaque soir, SM de tirage annuel de journaux (presse nationale et surtout presse régionale), et l’information sur internet qui prend une place de plus en plus importante (c’est le cas de journaux aussi essentiels àla qualité de la presse que Mediapart ou d’autres formes de diffusion de l’information comme rue 89 par exemple)
• Pour autant l’audience de la presse papier est très largement en deçàde ce qu’elle fut au début du siècle et les titres sont nettement moins nombreux. Plus grave la France arrive àla 39e position du classement mondial de la liberté de la presse 2017, chiffre dévoilé par Reporters sans frontières : Le constat est donc sans appel. « Jamais la liberté de la presse n’a été aussi menacée  ». dévoile RSF,
• Le journalisme est donc depuis de nombreuses années dans une phase de profond bouleversement avec l’importance prise par les réseaux sociaux, la diminution des consultations de la presse papier, les investissements des grands groupes dans les médias.
• Attaques terroristes et état d’urgence (aujourd’hui inscrit dans la loi), empreinte des grands groupes financiers sur les media, précarité du travail pour bon nombre de journalistes, sont autant de facteurs qui concourent àune perte de liberté de la presse, même si la censure officielle n’existe plus en tant que telle.
Une presse libre mais la concentration inquiète
Si la presse est globalement libre et plutôt bien protégée par la loi, le paysage médiatique français est largement constitué de groupes dont les propriétaires ont d’autres intérêts que leur attachement au journalisme. Cette situation entraîne des conflits qui font peser une menace sur l’indépendance éditoriale, et même sur la situation économique des médias. En novembre 2016, iTélé, la chaîne info du groupe Canal Plus, a connu un mouvement de grève sans précédent pour protester contre les choix éditoriaux de la direction. Ce mouvement a déclenché une vague de départs : une centaine de journalistes ont quitté la chaîne en l’espace de quelques semaines. Les restructurations se sont multipliées dans d’autres rédactions en 2016 - àL’Obs, au ParisienAujourd’hui en France, au sein du groupe Lagardère ou de Mondadori France - tandis que d’autres médias faisaient leur apparition, àl’instar d’Explicite sur Internet et Franceinfo sur la TNT. Une recrudescence de pratiques violentes des forces de l’ordre contre des reporters, àl’occasion des manifestations contre la loi travail ou du démantèlement de la jungle de Calais, a par ailleurs été observée. D’autre part, pendant la campagne présidentielle, les politiques et la population ont affiché une hostilité grandissante àl’égard des journalistes.