933 - Travailleurs sans papiers : lutter pour sortir de l’ombre (6 mars 2015)

Présenté par la nouvelle équipe "Secret de Fabrication"
jeudi 12 mars 2015

.
Animé par "le camarade Beub" et àla technique : Claude

Invités : Fatou Doumbia gréviste au 57 bd de Strasbourg
Maryline Poulain militante de la CGT Paris
Mamadou Diallo, du Collectif des Travailleurs Sans-papiers de Vitry (UNSP)
Yahya Keita, de la Coordination 93 de Lutte pour les Sans-Papiers (UNSP)
François Cassard du syndicat FSU du Ministère du travail.

En mémoire de Luc Béal-Raynaldi – collègue de l’inspection du travail, dirigeant de la FSU et militant de la cause des sans-papiers, qui s’est suicidé sur son lieu de travail le 4 mai 2011.

 Salariées non déclarées du salon de coiffure du 57 bd de Strasbourg – en grève sur le tas pour leur régularisation, représentants de l’Union Nationale des Sans-Papiers, et syndicalistes du ministère du travail.

 Avec Fatou Doumbia gréviste au 57 bd de Strasbourg et Maryline Poulain militante de la CGT Paris : description du système d’exploitation des salons de coiffure du Château d’eau. L’entrée en lutte du 57, l’action de solidarité, les menaces, la passivité des pouvoirs publics.

 Dialogue entre Maryline Poulain et Mamadou Diallo, du Collectif des Travailleurs Sans-papiers de Vitry (UNSP). Pourquoi l’Union Nationale des Sans-Papiers soutiennent-ils la lutte du 57 ? Situation des sans papiers dans le marché du travail au noir.

 Yahya Keita, de la Coordination 93 de Lutte pour les Sans-Papiers (UNSP), et François Cassard du syndicat FSU du Ministère du travail. Les campagnes de l’UNSP pour la liberté de circulation, contre le racisme et l’exploitation.

Camarade Beub

NB : Prochaine émission : Le 17 Avril ( cette nouvelle équipe interviendra au micro les 3ème vendredi de chaque mois). Nous leur souhaitons une longue vie radiophonique

Gilles